L’Hôtel Lutetia accueille « Ville – chantier poétique »

L’Hôtel Lutetia accueille notre projet dès le 6 octobre 2012. L’intérêt qu’il manifeste depuis son ouverture pour les auteurs et la littérature en fait un endroit exceptionnel pour démarrer nos rencontres autour des villes. Nous les remercions chaleureusement pour leur hospitalité.

Dès son ouverture, il y a près de cent ans, l’Hôtel Lutetia a accueilli des auteurs de renommée incontestable, comme Albert Cohen dans les années 30, ainsi que Sartre et Michel Foucault après 1945.
Aujourd’hui, de nombreux Prix Littéraires sont attribués dans les salons prestigieux de l’hôtel tels que le Prix de Sévigné, le Prix Antonin Carême, le Prix de Médicis ou encore le Prix Françoise Sagan, dont le Lutetia est Partenaire Officiel.
Le partage du plaisir de la littérature est désormais accessible à tous grâce aux Samedis Littéraires organisés à l’hôtel. Le partenariat avec l’association « Les Mots Parleurs » permet un rendez-vous mensuel aux amateurs du lire et du dire : face au public, ils s’approprient un texte et font vibrer une histoire en la lisant à voix haute. Les projecteurs sont ainsi mis sur des auteurs, des thèmes ou sur l’actualité littéraire.
« Ville – chantier poétique » est une proposition nouvelle et multiforme pour comprendre et ressentir ce qui rapproche 2 villes choisies pour cette première saison : Athènes et Téhéran. Anne Dimitriadis, metteur en scène d’origine grecque et Sorour Kasmaï, écrivain francophone d’origine iranienne lancent le projet. Un dialogue entre 2 villes et regards croisés. Mises en espace de lectures avec des comédiens, rencontres, expositions, projections, littérature, poésie, sociologie, urbanisme, photographie, cinéma…

HOTEL LUTETIA PARIS RIVE GAUCHE
45, Bd Raspail, 75006 – Paris
www.concorde-hotels.com/lutetia
www.lutetia-lediscret.fr