« Orient-Occident : d’une frontière à l’autre »

Chers amis, chers adhérents,

 

 

La deuxième édition de Ville-Chantier poétique démarre en septembre. Elle est intitulée « Orient-Occident : d’une frontière à l’autre ».

 

La première saison nous a permis de relever le défi de mettre en place un chantier artistique explorant les différents aspects de nos deux villes de prédilection : Athènes et Téhéran. Comme nous l’avions annoncé dès le départ, nous cherchions à aborder ces deux villes de points de vue tels que la littérature, le cinéma, l’écriture, le théâtre, la musique et le Street Art… Les artistes qui nous ont accompagnées tout au long de ce parcours, l’ont enrichi de leurs travaux, de leurs propositions, de leurs apports intellectuels et affectifs. Le soutien de nos adhérents, leur engagement à nos côtés, leurs suggestions nous ont permis de surmonter les difficultés rencontrées. La fidélité des amis qui nous ont encouragées et aidées à sa réalisation nous a également été très précieuse.

 

L’exigence  de la qualité qui a guidé nos choix tout au long de la saison précédente, est plus que jamais la nôtre dans la mise en place de la nouvelle. Elle sera organisée en deux temps : les rendez-vous de l’automne à l’Hôtel Lutétia et ceux de l’hiver et du printemps, proposés dans des endroits différents de la ville. Voilà le programme de la première partie :

 

 

 

 

Samedi 28 septembre, Hotel Lutétia, 18h

 

Athènes – Téhéran, le Street Art

 

Le street art a envahi les rues athéniennes. D’un quartier à l’autre, la physionomie de la ville a changé.
Du côté de Téhéran, de façon moins ostentatoire, il apparaît comme l’expression directe d’une contestation détournée et possède un aspect éphémère et parfois clandestin.
Lors de cette rencontre, ce phénomène propre aux villes modernes sera abordé de façon artistique bien-sûr mais aussi sociologique, urbanistique et sociétale. Pour cela, nous avons recueilli les réflexions d’auteurs et d’architectes, des extraits de films, photos et textes à l’appui.

 

Samedi 26 octobre , Hotel Lutétia, 18h

 

Athènes-Téhéran, d’un texte à l’autre

 

Lecture musicale de textes littéraires et poétiques découverts lors de la première édition. Textes inédits pour certains, en cours de traduction pour d’autres, tous ayant pour thème Athènes et Téhéran et qui constitueront les matériaux d’un spectacle à venir mis en scène par Anne Dimitriadis.
Lors de ce rendez-vous, Ils seront  mis en espace et lus par des acteurs, accompagnés de musique et de projections.

 

Les autres rendez-vous de la nouvelle saison de Ville-Chantier poétique intitulée « Orient-Occident : d’une frontière à l’autre » seront annoncés ultérieurement.

 

Enfin, nous vous rappelons que nous travaillons au développement de notre association dont la première assemblée générale aura lieu en octobre. Nous vous en aviserons quinze jours avant par courrier.

 

Très bonne rentrée à tous.

 

 

Anne Dimitriadis

Sorour Kasmaï