Ville – chantier poétique : premiers rendez-vous 2012-2013

Dialogue entre 2 villes. Lectures, rencontres, expositions, projections… littérature, poésie, sociologie, urbanisme, photographie, cinéma… une proposition multimédia et multiforme pour comprendre et ressentir ce qui rapproche, sépare, oppose et se ressemble dans les 2 villes choisies pour ce premier chantier : Athènes et Téhéran.
Les dates et lieux de ces 2 premiers rendez-vous seront précisés à la fin du mois d’août.

« Athènes est ruinée, Michel. Comme une barque de ferraille à l’abandon. Dans quelques mois sa surface sera couverte de cloques qui exploseront au soleil de l’été. » Gregos Psychoyos, février 2012
« Les rumeurs ! Les rumeurs ! Les trous ! Les trous ! Les rumeurs ! Les trous ! Les rumeurs étranges qui montaient de la poussière des trous. Des trous hideux qui ouvraient leur gueule noire au milieu de l’asphalte de la ville. » Sorour Kasmaï, Extrait du Cimetière de verre

RDV # 1 / littérature / automne 2012 : Petros Markaris / Sorour Kasmaï
Regards croisés d’un auteur grec et d’une auteure iranienne sur Athènes et sur Téhéran.

Petros Markaris ou le polar grec : extraits du Journal de la nuit et de son dernier roman sur la crise grecque – à paraître en octobre 2012 au Seuil. Une sociologie de la ville (Athènes) à travers le polar.

Scénariste de Théo Angelopoulos, traducteur de Goethe et de Brecht en grec, Petros Markaris est venu sur le tard à la littérature policière et a, à ce jour, publié trois romans.

Sorour Kasmaï – extraits de son roman Le Cimetière de verre. « Dans révolution il y a rêve.» La ville et ses trois étages sont le théâtre du rêve : les toits, les rues, les souterrains. La descente en enfer commence quand le rêve s’effondre et l’habitant rêveur du toit échoue au fin fond des trous noirs du sous-sol.

Née à Téhéran dans une famille francophile, sa participation à la révolution iranienne l’oblige à quitter clandestinement son pays en 1979. Son premier roman, Le cimetière de verre, sera publié en 2002 chez Actes Sud. Sorour Kasmaï est actuellement directrice de la collection Horizons persans chez Actes Sud.

RDV # 2 / littérature – images – film – sociologie / automne/hiver 2012 : avec Christos Chryssopoulos (en cours)

A travers son nouveau roman Une lampe entre les dents – en cours de parution chez Actes Sud, Christos Chryssopoulos évoque Athènes dans la crise au jour le jour et les modifications que cette crise apporte au paysage urbain…

Romancier, essayiste et traducteur né en 1968, Christos Chryssopoulos est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il est lauréat du prix de l’Académie d’Athènes en 2008 et membre du Parlement culturel européen. Chez Actes Sud, il a publié Le Manucure (2005) et Monde clos (2007).

A suivre…